Le nom propre en lecture qualitative : de la métonymie à la métaphtonymie

Author:

Lemghari El Mustapha

Abstract

Le décryptage figuratif des noms propres soulève le problème de leur interprétation métonymique et/ou métaphorique. La littérature sur le sujet distingue entre les « métonymies quantitatives » et les « métonymies qualitatives », et tend, généralement, à placer les noms propres métaphoriques sous les « métonymies qualitatives ». Les noms propres figuratifs sont, pour ainsi dire, basiquement métonymiques encore qu’ils soient en emploi métaphorique ou en antonomase. Il s’ensuit un certain flottement qui s’alimente, somme toute, de deux postulats aristotéliciens : d’une part, le postulat selon lequel la métonymie et la métaphore sont inconciliables en ce qu’elles s’excluent réciproquement, et d’autre part, le postulat qu’elles sont une affaire de langage, c’est-à-dire des « figures de style » ou « tropes », plutôt qu’une affaire de pensée. L’objectif de cette étude est de tenter d’élucider ce flottement à travers l’examen de quelques constructions qui jouissent d’une certaine régularité en français, en l’occurrence, ‘Il y du Np chez X’, ‘Ça, c’est bien du Np’, ‘X fait du Np’ et ‘X est un Np’. On avancera l’hypothèse, conformément au modèle de la métaphore inclusive (Glucksberg & Keysar, 1990, entre autres), que ces constructions livrent le même type d’interprétation des noms propres, pour autant qu’elles reposent sur le même mécanisme cognitif. Ce mécanisme consiste en une structure conceptuelle complexe, une métaphtonymie - pour reprendre le terme de Goossens, (1990) -, qui est la résultante de l’interaction entre métonymie et métaphore.

Publisher

EDP Sciences

Reference46 articles.

1. Bever T. G. & Rosenbaum P. S. (1970). Some lexical structures and Their Empirical validity. In D. Steinberg & A. Jakobovits (éds), Semantics. Cambridge: Cambridge University Press, 586-599.

2. Brown R. (1958). Words and Things. New York: Free Press.

3. L'antonomase du nom propre ou la mémoire du réfèrent

4. Galmiche M. (1989). Massif/comptable : de l’un à l’autre et inversement. In J. David & G. Kleiber (éds), Termes massifs et termes comptables. Paris : Klincksieck, 63-77.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3