Author:
Josephs Julia Steele,Ranson Diana L.
Abstract
Le but de la présente étude est de décrire le statut de la liaison en français moderne en fonction des caractéristiques des locuteurs, surtout leur lieu d’origine, et des facteurs linguistiques. Une analyse de 2.498 sites de liaison produits par 40 locuteurs du projet Phonologie du français contemporain et du Corpus Montpellier-Rognes montre que les locuteurs âgés du sud affichent un taux de liaison plus élevé que celui des jeunes locuteurs du sud et de tous les locuteurs du nord. Le sexe des locuteurs, cependant, n’a pas d’effet significatif sur les résultats et la différence selon la région est significative seulement chez les locuteurs âgés. Les résultats selon la classe grammaticale du mot liaisonnant montrent que certaines liaisons, comme aprèstrèsanddans, se font presque toujours, tandis que d’autres restent variables, comme aprèsquandet les formes du verbe être. D’autres liaisons ne se font que rarement, comme après les noms pluriels,pasetjamais, et d’autres formes verbales. En ce qui concerne la consonne de liaison, /t/ se trouve plus souvent dans les liaisons qui restent variables et /z/ dans les liaisons fréquentes et rares.
Reference25 articles.
1. Ashby W. J. (1981.) French liaison as a sociolinguistic phenomenon. Linguistic symposium on Romance Languages, éd. par Cressey W. W. et Napoli D. J., 46-57. Washington, DC: Georgetown University Press.
2. Armstrong N. (2001). Social and Stylistic Variation in Spoken French: A comparative approach. Amsterdam/Philadelphia: John Benjamins.
3. Bergen, Benjamin K. (2005). Social Variability and Probabilistic Language Processing. International Computer Science Institute Technical Report. http://www.cogsci.ucsd.edu/~bkbergen/papers/cogsci02.pdf.
4. The domain of liaison: theories and data
5. Delattre P. (1966). Studies in French and Comparative Phonetics. La Haye: Mouton.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献