Author:
Fontagnol Carolyn,Mathon Catherine
Abstract
Le commentaire sportif télévisé en direct (CSTD) est un genre contraint (contraintes de médium, de contenu, de genre) qui présente des spécificités linguistiques (dialogue voix/images, grande proportion de phrases averbales, patrons prosodiques spécifiques). Souhaitant nous intéresser aux manifestations linguistiques de l’émotion dans le CSTD, nous présentons dans cette étude un protocole de recherche basé sur la question de l’émotion, adapté à la nature de notre corpus. A partir de matchs de rugby de la coupe du monde 2007 et 2015, nous présentons les résultats des deux tests de perception qui nous ont permis, d’une part, d’identifier et caractériser l’émotion dans le commentaire sportif télévisé en direct, d’autre part, de déterminer l’importance du matériel prosodique dans la caractérisation de l’émotion dans ce type de corpus.
Reference12 articles.
1. Augendre S., Mathon C., Boyé G., Kupsc A. (2014), « Influence des contraintes extra-linguistiques sur le discours: cas du commentaire sportif télévisé », in Proceedings of CMLF 2014, Berlin, 19–23.
2. Augendre S., Kupsc A., Boyé G., Mathon C. (2018), « Live TV sports commentaries: specific syntactic structures and general constraints », in (Legallois, D. Charnois, T., Larjavaara, M., eds.) The Grammar of Genres and Styles: From Discrete to Non-Discrete Units, De Gruyter Mouton, Trends in Linguistics, p. 194.
3. Measuring emotion: The self-assessment manikin and the semantic differential
4. The experience and meta-experience of mood.
5. Deulofeu J. (2000), Les commentaires sportifs constituent-ils un “genre”, au sens linguistique du terme? in Bilger M. (ed.), Corpus: Méthodologie et applications linguistiques, Paris: Champion.