Abstract
L’article vise à décrire les conduites langagières d’adultes et d’enfants (2 ans ½ environ) dans le cadre de deux activités filmées en crèche. En comparant une activité de lecture partagée et une activité de jeu libre, nous montrons que des différences apparaissent au niveau des aspects structurels (LME, types d’énoncés) et fonctionnels (partage de l’espace discursif, positions, mouvements dialogiques, types de discours) dans les interventions des locuteurs selon la situation. Ainsi, l’adulte et les enfants impliqués dans la lecture partagée adoptent des conduites centrées sur la production, la compréhension et la co-construction du discours. Dans le jeu libre, les enfants et l’adulte sont peu engagés dans les échanges au profit d’une implication dans la régulation de l’activité. Ces différences conduisent à réfléchir à la diversité des usages langagiers en crèche et à l’importance de décrire ces contextes pour l’étude des modes de transmission du langage en dehors du cadre familial.
Reference43 articles.
1. Bernicot J., Guidetti M. & Marcos H. (2004). Aspects structurels et fonctionnels du fonctionnement du langage. In Marcos H., Salazar Orvig A., Bernicot J., Guidetti M., Hudelot C. & Préneron C. (Eds), Apprendre à parler: influence du mode de garde. Paris: L’Harmattan, 127-150.
2. Rôle du dialogue et de la co-construction du discours dans l’acquisition de la morphosyntaxe: un processus interactionnel et dialogique
3. Cameron-Faulkner T. & Noble C. (2013). A comparison of book text and Child Directed Speech. First language, 33(3), 268-279.