Author:
Gabay Simon,Bawden Rachel,Gambette Philippe,Poinhos Jonathan,Kogkitsidou Eleni,Sagot Benoît
Abstract
La fin du XVIIe s. reste un angle mort de la recherche sur les systèmes graphiques, en dépit de l'importance de cette période pour l'histoire du français, qui s'est alors vu imposer une orthographe continuant encore aujourd'hui de régir, peu ou prou, son écriture. En privilégiant une approche pratique, sur corpus, plutôt que théorique, nous nous proposons de poser les bases d'une étude scriptométrique computationnelle de la langue classique, s'intéressant à son évolution au cours du Grand Siècle. Pour ce faire nous mesurons et évaluons la distance entre la langue classique et la langue contemporaine au moyen de deux méthodes de normalisation automatique, une avec des règles, et une autre avec un réseau de neurones.
Reference38 articles.
1. Académie française (1863). Cahiers de remarques sur l’orthographe françoise pour estre examinez par chacun de Messieurs de l’Academie, avec des observations de Bossuet, Pellisson, etc. éd. Charles Joseph Marty-Laveaux. Jules Gay. Disp. à l’adr. : .
2. Amatuzzi A. et al. (2020). Changement linguistique et périodisation du français (pré)classique : deux études de cas à partir des corpus du RCFC. Journal of French Language Studies 30.3. Publisher : Cambridge University Press, p. 301–326.
3. Baddeley S. (1993). L’Ortographie française au temps de la Réforme. Genève : Droz. Biedermann-Pasques, L. (1992). Les Grands Courants orthographiques au XVIIe siècle et la formation de l’orthographe moderne, Impacts matériels, interférences phoniques, théories et pratiques (1606–1736). Tübingen : Max Niemeyer Verlag.
4. Bollmann M. (2018). Normalization of Historical Texts with Neural Network Models. Thèse de doct. Bochum : Ruhr-Universität Bochum. Disp. à l’adr. : .
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献