Author:
Boivin Marie-Claude,Roussel Katrine
Abstract
Afin de mieux soutenir les étudiants entrant à l’université avec des difficultés en écriture, nous avons exploré le lien entre connaissances grammaticales et performances en écriture. 132 étudiants ont réalisé un test de connaissances grammaticales conçu et articulé selon quatre tâches liées aux catégories et aux fonctions grammaticales. Chaque étudiant a également rédigé deux textes dans lesquels nous avons déterminé le nombre moyen d’erreurs par 100 mots (globalement et pour 64 catégories d’erreurs). Le test de grammaire présente un taux de réussite de 47 %. Les étudiants connaissent bien les fonctions grammaticales sujet et complément de phrase, mais pas les fonctions complément du nom ou de l’adjectif. Ils peinent à délimiter certains groupes syntaxiques. Les étudiants ayant 60 % et plus au test de grammaire font en moyenne 2,3 erreurs par 100 mots, alors que ceux ayant moins de 60 % au test font 3,4 erreurs par 100 mots ; cette différence est significative. Les résultats suggèrent également un lien entre certaines connaissances sur le GN et le CD et de meilleures performances dans des contextes d’erreurs fréquentes.
Reference31 articles.
1. Blaser C., Libersan L., Boudreau J.-P. et Lampron R. (2016). Écrits en chantier: soutenir le développement des compétences scripturales dans les études postsecondaires. Dans D. Vrijdaghs et Sales Cordeiro G. (dir.), Statuts des genres en didactique du français. Recherche, formation et pratiques enseignantes (p. 303-323). Namur: Presses universitaires de Namur.
2. Blaser C. et Pollet M.-C. (dir.). (2010). L’appropriation des écrits universitaires. Diptyque, 18.
3. Boch F. et Frier C. (2015). Écrire dans l’enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques. UGA Éditions.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献