Author:
Romain Christina,Rey Véronique
Abstract
Cette recherche vise à comparer l’usage discursif de la régulation des échanges en tension des enseignants à celui employé dans le contexte de l’introduction et de la clôture d’activités ainsi que de la transition entre activités dans les échanges ordinaires de travail à l’école élémentaire (élèves âgés de 6 à 10 ans). L’interaction verbale est questionnée comme un outil au service de la relation entre enseignant et élève(s) en ce qu’elle ne fait pas que rendre compte d’une relation, elle donne aussi à voir une pratique langagière singulière ayant un effet direct sur le climat de classe et au-delà sur la gestion de classe. Nos résultats rendent compte de la nécessité de conscientiser les pratiques langagières des enseignants au centre desquelles les procédés de ménagement des faces jouent un rôle spécifique en termes de relation interactionnelle positive tout autant qu’exigeante.
Reference30 articles.
1. Archambault J. et Chouinard R. (2016). Vers une gestion éducative de la classe, Boucherville : Gaëtan Morin Éditeur.
2. Bigot V. (2005). Négociation de la relation et processus d’appropriation en classe de langue. AILE 22, Publications Encrages, Université Paris VIII-Saint-Denis.
3. Brown , et Levinson S. (1987). Politeness. Some universals in language use. Cambridge : Cambridge University Press.
4. Brown P; et Levinson S. (1978). Universals in language use : Politeness phenomena. In Goody E.N. (éd.). Questions and politeness. Strategies in social interaction, p. 56-289, Cambridge, Cambridge University Press.
5. Cicurel F. (2011). Les interactions dans l'enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe. Paris : Didier.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献