Un homme grand de taille et à l’allure sportive : étude sur corpus de la typologie sémantique des noms figurant dans deux constructions inaliénables

Author:

Mostrov Vassil,Tayalati Fayssal

Abstract

Le présent article se propose d’étudier les contraintes lexicales qui pèsent sur le constituant dénotant le tout et celui dénotant la partie dans les deux constructions inaliénables illustrées respectivement par (i) un homme aux épaules larges et (ii) un homme large d’épaules. La méthodologie adoptée se base sur l’analyse de données quantifiées issues du sous-corpus « contemporain » de la base Frantext. Les deux constituants des occurrences de chaque structure ont été annotés manuellement moyennant des étiquettes renvoyant à des classes nominales sémantico-référentielles établies dans la littérature : nom d’humain, nom concret/abstrait, nom de partie essentielle, nom d’action, nom de dimension, etc. Les deux constructions sont ensuite comparées au niveau des proportions des différentes catégories sémantiques identifiées pour les deux constituants (« tout » et « partie »), et les résultats sont discutés afin d’expliquer d’une part les points communs, et de l’autre les divergences dues à la sémantique propre à chaque structure. Parmi les résultats les plus saillants, nous avons constaté que la structure sous (i) se caractérise par une proportion égale entre touts humains et non humains, alors que celle sous (ii) privilégie les touts humains ; quant au constituant dénotant la partie, les parties du corps et les méronymes sont plus fréquents dans (i), tandis que (ii) montre une préférence pour les parties essentielles abstraites (petit de taille, alerte d’esprit), ce qui s’explique par la prédication inversée caractérisant cette deuxième structure. Enfin, nos résultats montrent que la structure sous (i) est moins contrainte au niveau du choix de la partie, qui peut être « accidentelle », alors que les noms de parties mobilisées dans (ii) sont plus strictement inaliénables.

Publisher

EDP Sciences

Reference44 articles.

1. Alexiadou A., Haegeman L. & Stavrou M. (2007). Noun Phrase in the Generative Perspective. Berlin –New York: Mouton de Gruyter.

2. Pourquoi un moulin à vent n'est pas un ventilateur

3. L'article zéro sous préposition

4. Bally Ch. (1926). L’expression des idées de sphère personnelle et de solidarité dans les langues indo-européennes. In: Festschrift Louis Gauchat, 68–78.

5. Fitting Linear Mixed-Effects Models Usinglme4

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3