Effet du type de verbe et du complément en par sur l’acquisition du passif en français

Author:

Fryer Maude

Abstract

Cet article porte sur l’effet du complément en par et du type de verbe (actionnel/non actionnel) sur la compréhension du passif en français chez des enfants québécois de 3 à 6 ans. 96 enfants, âgés de 3 à 6 ans, et 15 adultes ont réalisé une tâche d’appariement phrase-image. Nos résultats reproduisent l’effet Maratsos (Maratsos et al., 1985) : les passives de verbes non actionnels sont moins bien comprises que les passives de verbes actionnels. Les résultats indiquent également que la présence du complément en par n’a pas d’effet significatif sur la compréhension des passives actionnelles. Ce complément aurait par contre une influence sur la compréhension des passives non actionnelles chez les enfants de 3 ans et de 4 ans, les passives courtes non actionnelles étant mieux comprises que les longues. Ces résultats peuvent être interprétés à la lumière des travaux de Paolazzi et al. (2015, 2016) et Grillo, Alexiadou, Gehrke et al. (2019), qui ont été réalisés sur une population adulte. Les passives courtes non actionnelles de notre étude sont des passives adjectivales, qui, en présence du complément en par, doivent être interprétées comme des passives verbales. Cette réanalyse impliquerait des couts de traitement importants et serait responsable du délai acquisitionnel observé pour la compréhension des passives longues non actionnelles. Notre étude propose un ordre d’acquisition des constructions passives en français. Les passives courtes actionnelles seraient acquises dès l’âge de 3 ans. Les passives longues actionnelles le seraient vers l’âge de 4 ans. En testant des passives courtes non actionnelles, ce qui n’avait jamais été fait en français, nous avons également pu observer que les passives courtes non actionnelles sont acquises vers 5 ans et que les longues ne le seraient qu’après l’âge de 6 ans. À 6 ans, les enfants éprouvent encore de grandes difficultés à comprendre ces phrases passives.

Publisher

EDP Sciences

Reference42 articles.

1. Agostinho Mendes C. F. (2020). The acquisition of the passive in european portuguese. (Thèse de doctorat). Universitat Autònoma de Barcelona, Departament de Filologia Catalana.

2. A large-scale cross-linguistic investigation of the acquisition of passive

3. The Maturation of Grammatical Principles: Evidence from Russian Unaccusatives

4. Bartke S. (2004). Passives in German children with Williams syndrome. In Williams Syndrome across Languages (pp. 345–370). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.

5. Bever T. (1970). The Cognitive Basis for Linguistic Structures. In Hayes J. R. (Ed.), Cognition and the Development of Language (pp. 279–352). New York: Wiley. (pp. 279–352).

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3