Abstract
Cet article porte sur l’effet du complément en par et du type de verbe (actionnel/non actionnel) sur la compréhension du passif en français chez des enfants québécois de 3 à 6 ans. 96 enfants, âgés de 3 à 6 ans, et 15 adultes ont réalisé une tâche d’appariement phrase-image. Nos résultats reproduisent l’effet Maratsos (Maratsos et al., 1985) : les passives de verbes non actionnels sont moins bien comprises que les passives de verbes actionnels. Les résultats indiquent également que la présence du complément en par n’a pas d’effet significatif sur la compréhension des passives actionnelles. Ce complément aurait par contre une influence sur la compréhension des passives non actionnelles chez les enfants de 3 ans et de 4 ans, les passives courtes non actionnelles étant mieux comprises que les
longues. Ces résultats peuvent être interprétés à la lumière des travaux de Paolazzi et al. (2015, 2016) et Grillo, Alexiadou, Gehrke et al. (2019), qui ont été réalisés sur une population adulte. Les passives courtes non actionnelles de notre étude sont des passives adjectivales, qui, en présence du complément en par, doivent être interprétées comme des passives verbales. Cette réanalyse impliquerait des couts de traitement importants et serait responsable du délai acquisitionnel observé pour la compréhension des passives longues non actionnelles. Notre étude propose un ordre d’acquisition des constructions passives en français. Les passives courtes actionnelles seraient acquises dès l’âge de 3 ans. Les passives longues actionnelles le seraient vers l’âge de 4 ans. En testant des passives courtes non actionnelles, ce qui n’avait jamais été fait en français, nous avons également pu observer que les passives courtes non actionnelles sont acquises vers 5 ans et que les longues ne le seraient qu’après l’âge de 6 ans. À 6 ans, les enfants éprouvent encore de grandes difficultés à comprendre ces phrases passives.
Reference42 articles.
1. Agostinho Mendes C. F. (2020). The acquisition of the passive in european portuguese. (Thèse de doctorat). Universitat Autònoma de Barcelona, Departament de Filologia Catalana.
2. A large-scale cross-linguistic investigation of the acquisition of passive
3. The Maturation of Grammatical Principles: Evidence from Russian Unaccusatives
4. Bartke S. (2004). Passives in German children with Williams syndrome. In Williams Syndrome across Languages (pp. 345–370). Amsterdam: John Benjamins Publishing Company.
5. Bever T. (1970). The Cognitive Basis for Linguistic Structures. In Hayes J. R. (Ed.), Cognition and the Development of Language (pp. 279–352). New York: Wiley. (pp. 279–352).