Les fonctionnements anaphoriques ou contextuels de la coordination nue

Author:

Oda Ryo

Abstract

Cette étude a pour objectif de proposer une analyse du fonctionnement de la coordination nue, appelée aussi noms nus coordonnés, en français. La coordination nue est une structure joignant deux noms sans déterminant par la conjonction et, comme « Bêtes et gens » dans l’exemple suivant : (...) en Provence, c’est l’usage, quand viennent les chaleurs, d’envoyer le bétail dans les Alpes. Bêtes et gens passent cinq ou six mois là-haut, logés à la belle étoile, dans l’herbe jusqu’au ventre ; (...) (A. Daudet) En nous inspirant des études antérieures, nous avons soumis notre hypothèse sur les propriétés des noms nus coordonnés comme la suivante : les référents des deux noms forment un groupe unifié, l’un et l’autre étant impliqués dans un même événement ou une même activité. La création de ce groupe peut se faire de deux manières : (i) soit les deux noms partagent des traits sémantiques communs, (ii) soit, en l’absence de similitudes sémantiques, ils sont reliés par le contexte ou par le cadre cognitif ; à moins qu’il ne s’agisse d’une expression figée, les référents désignés par les deux noms ont leur présupposition existentielle dans le contexte antérieur ou dans le cadre cognitif activé à travers les connaissances partagées. Nous avons essayé de corroborer notre hypothèse en étudiant des exemples tirés d’œuvres littéraires et d’articles de journaux. Plusieurs recherches antérieures ont signalé des cas de l’usage anaphorique de noms nus coordonnés, mais aucune étude antérieure n’a posé les fonctionnements anaphoriques ou contextuels en tant que condition sine qua non de la coordination nue. Toutefois, ses fonctionnements anaphoriques ou contextuels sont primordiaux pour comprendre son mécanisme. Notre analyse apportera aussi une réponse à la question suivante : comment s’effectue l’acte d’actualisation sans déterminant dans la coordination nue ? Puisque les noms nus coordonnés ont leur référent ou leur présupposition existentielle soit dans le contexte antérieur soit dans le cadre cognitif, leur actualisation est assurée par le contexte ou par le cadre cognitif.

Publisher

EDP Sciences

Reference35 articles.

1. Bally Ch. (1932). Linguistique générale et linguistique française, Paris: E. Leroux.

2. Barsalou L. W. (1992). Frames, concepts, and conceptual fields. In A. Leher & E. F. Kittay (eds.), Frames, Fields, and Contrasts: New Essays in Semantic and Lexical Organization. Hillsdale, New Jersey: Lawrence Erlbaum Associates, 21–74.

3. Benetti L. (2008). L’article zéro en français contemporain. Bern: Peter Lang.

4. Blanche-Benveniste Cl. & Chervel A. (1966). Recherches sur le syntagme substantif. Cahiers de Lexicologie, IX-2, 3–37.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3