Author:
Desclés Jean-Pierre,Guentchéva Zlatka
Abstract
Bien que la définition de l’évidentialité fasse appel à des processus d’accès perceptif et cognitif pour l’identification d’un marqueur évidentiel, la notion de « source de l’information » ne suffit pas pour bien délimiter les contours de la catégorie et rendre compte de l’organisation des marqueurs grammaticaux au sein d’une langue comme le Français. Il semble utile de reprendre le problème de la relation entre évidentialité et modalité épistémique et de proposer un réseau dans lequel ces deux notions sont différenciées et articulées. Cette relation peut être avantageusement précisée dans le cadre théorique des opérations énonciatives. Une des valeurs de l’évidentialité renvoie à une inférence sous-jacente, ce qui exige toutefois que soit précisé le type de l’inférence utilisée, de façon à éviter de confondre cette valeur évidentielle avec une valeur modale épistémique d’un conséquent probable déduit d’un fait établi. Dans cet article, nous rappellerons quelques conceptualisations très générales à la base de la théorie des opérations énonciatives de prise en charge d’un contenu prédicatif, en présentant une carte sémantique dans laquelle l’énonciation médiative (l’une des valeurs de l’?videntialité), trouve sa place.
Reference58 articles.
1. Aikhenvald A. Y. 2003. A Grammar of Tariana, from Northwest Amazonia. Cambridge Grammatical Descriptions. Cambridge University Press, Cambridge, UK.
2. Aikhenvald A. Y. 2004. Evidentiality. Oxford: Oxford University Press.
3. Anderson L. B. 1986. Evidentials, paths of change, and mental maps: Typologically regular asymmetries. In W. Chafe & J. Nichols (eds.), Evidentiality: The Linguistic Coding of Epistemology, 273–312. Norwood, NJ: Ablex Publishing Corporation.
4. Bally Ch. 1965. Linguistique générale et linguistique française. Berne: Francke.
5. Benveniste E. 1966. Problèmes de linguistique générale, tome I, Paris: Gallimard.