Author:
Valin Isabelle,Rosenberg Dan
Abstract
La surrénalectomie est une intervention qui consiste à retirer une ou les deux surrénales lors de la sécrétion anormale d’une des trois hormones physiologiquement produites par ces glandes. Le diagnostic médical doit permettre de déterminer si la dérive concerne la sécrétion de cortisol (syndrome de Cushing), d’adrénaline (phéochromocytome) ou d’aldostérone (hyperaldostéronisme). Cette détermination médicale permet de préparer l’animal en amont de l’acte chirurgical (trilostane, alpha-bloquants, potassium) pour l’emmener au bloc opératoire dans les meilleures conditions possibles. Le scanner est l’imagerie de choix qui permet de déterminer la faisabilité et les risques chirurgicaux engagés.
L’acte chirurgical consiste en une dissection soignée de la tumeur en épargnant les vaisseaux majeurs et, si possible, en respectant sa capsule. La veine cave caudale est régulièrement embolisée par un thrombus tumoral au travers de la veine phrénico-abdominale qui draine la glande. L’équipe chirurgicale et anesthésique doit être préparée à son extraction par contrôle du débit sanguin dans la veine cave caudale, incision et suture de celle-ci.
Dépassées les complications per- et postopératoires (complications hémorragiques, troubles cardiovasculaires et thrombo-emboliques, pancréatite), la surrénalectomie, quand elle est techniquement possible au moment du diagnostic, est la prise en charge optimum en termes de qualité de vie et de longévité lors de tumeur surrénalienne.