Abstract
En reconstituant la trajectoire et les effets d'un dispositif de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) au Sénégal conduit au début des années 2000, cet article questionne l'aptitude supposée des ONG vertes internationales à maîtriser la diffusion de normes de conservation d'un niveau de gouvernance à l'autre, jusqu'à des territoires socioécologiques singuliers. Il met en lumière l'aspiration du bureau national de l'UICN au Sénégal à promouvoir une utilisation durable des mangroves dans la réserve de biosphère du delta du Saloum, dont la mise en œuvre est contrariée par les dynamiques sociales et politiques auxquelles le dispositif se cogne. Celui-ci a cependant produit des effets inattendus et pérennes, en figeant notamment un récit du déclin des mangroves devenu inaltérable, et en générant un appel d'air pour d'autres ONG.
Funder
Région Ile-de-France, dispositif PICRI
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science,General Agricultural and Biological Sciences,General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Social Sciences
Reference63 articles.
1. Ackermann G., Alexandre F., Ollivier C., 2006. Dynamique des paysages et perspectives de développement durable sur la petite côte et dans le delta du Sine − Saloum (Sénégal), VertigO, 7, 2, http://vertigo.revues.org/2206.
2. ADG (Association pour le Développement de Gembloux.), 2012. La mangrove, un écosystème à protéger. Guide pratique à destination des communautés rurales du delta du Saloum, Sénégal, ADG, http://ong-adg.be/bibliadg/bibliotheque/opac_css/doc_num/divers/manuel_adg_capitalisation_mangrove_version_finale.pdf.
3. Advancing a Political Ecology of Global Environmental Discourses
4. Agrawal A., 2005. Environmentality: technologies of government and the making of subjects, Durham and London, Duke University Press.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献