Author:
Dermesropian Alexandre,Goffinet Serge,de Becker Emmanuel
Abstract
L’article traite de la dissociation. Nous évoquerons les débats qui entourent ce concept, couramment défini comme un état auto-hypnotique impliquant une altération de la conscience et impactant différentes dimensions du fonctionnement psychologique de l’individu. La dissociation peut aussi être évoqué comme mécanisme de préservation face à un facteur potentiellement traumatique. La littérature scientifique reconnait actuellement une implication de la dissociation dans le recours à l’automutilation superficielle. Nous tentons d’apporter un éclaircissement de la nature de cette implication et soulevons les apports hypothétiques d’une telle intrication, particulièrement en regard de la contrôlabilité ainsi que d’un rapport particulier à la douleur chez les patients scarificateurs. Nous décrivons ensuite un modèle d’intervention original, élaboré par l’un de nous et appelé protocole ARENE, permettant d’éviter de recourir à l’automutilation lorsque celle-ci parait être en lien avec le déclenchement ou l’arrêt de symptômes dissociatifs.
Reference37 articles.
1. American Psychiatric Association (1994). Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-IV4th editor,
Washington D.C. : American Psychiatric Press
2. American Psychiatric Association (2013). Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, DSM-V5th editor, Washington D.C. : American Psychiatric Press.
3. Development, Reliability, and Validity of a Dissociation Scale
4. Corps et psyché chez Ferenczi
5. Birmes P., Arrieur A., Warner B., Payen A., Moron P., Schmitt L. (1999). Troubles dissociatifs aigus péritraumatiques : évaluation et évolution, l’Encéphale (SpIII), p. 18–21.