Author:
Lelong Gérald,de Ligny Dominique
Abstract
Des billes de notre enfance aux vitraux des cathédrales, le verre coloré exerce sur nous une grande fascination. La coloration du verre, souvent voulue pour donner un aspect esthétique ou protéger le contenu, est aussi parfois subie du fait de la présence d’impuretés comme le fer. Même à très faible concentration, le fer peut colorer le verre du vert au jaune en passant par le bleu.
Nous allons ici expliquer que les colorations sont principalement obtenues de manière soustractive par des centres actifs, tels que les métaux de transition et les nanoparticules. D’autres effets physiques, comme la photoluminescence ou les interactions photoniques, peuvent également induire des colorations.
Reference3 articles.
1. de Ligny D. et Möncke D., “Colors in Glasses”, dans Springer Handbook of Glass, Chapitre 9 (2019) pp. 297–342 ; Musgraves, Hu, Calvez editors; Springer (ISBN: 978-3-319-93726-7).
2. Physical colors in cultural heritage: Surface plasmons in glass
3. Calas G., Galoisy L. et Cormier L., “The Color of Glass”, dans Encyclopedia of Glass Science, Technology, History, and Culture, Chapitre 6.2, Pascal Richet Editor ; Wiley (ISBN : 978-1-118-80101-7).