Analyse de l’influence des représentations individuelles sur les modalités de pratique en longe-côte. Vers une perception de l’environnement marin génératrice d’une socialisation hybride basée sur l’aventure, le nomadisme et l’éveil
-
Published:2022
Issue:115
Volume:
Page:57-67
-
ISSN:2118-5735
-
Container-title:Movement & Sport Sciences - Science & Motricité
-
language:
-
Short-container-title:Mov Sport Sci/Sci Mot
Author:
Raça IvanORCID,
Dosseville FabriceORCID,
Sirost OlivierORCID
Abstract
Le longe-côte est une activité initialement destinée à servir de préparation physique pour les pratiquants d’aviron. Depuis 2010, elle s’est progressivement transformée en une activité de bien-être. Si certaines études ont pu démontrer les bénéfices physiologiques d’une activité aquatique comme le longe-côte, il n’en demeure pas moins qu’aucune étude n’a démontré l’effet et les représentations du milieu marin sur les craintes, les motifs de pratique ou encore les attentes du pratiquant au cours des premières séances. Pourtant, l’environnement dans lequel le longe-côte est pratiqué joue un rôle fondamental sur la perception du pratiquant. Cette étude associant l’observation de terrain aux entretiens semi-directifs tente d’analyser les connexions qui peuvent être générées dans le cadre de ce sport en plein essor. L’approche empirique mise en place dans cette recherche est basée sur des observations et des entretiens semi-directifs permettant de connaître plus en détail les déterminants d’une pratique hybride du longe-côte basée sur l’éveil des sens, l’aventure et le nomadisme. La prise de l’individu sur son milieu de pratique génère une perception et une attention particulières vis-à-vis du risque perçu et des situations d’apprentissage.
Subject
Orthopedics and Sports Medicine,Physiology (medical),Physical Therapy, Sports Therapy and Rehabilitation,Physiology
Reference65 articles.
1. Amou L.
(2016).
Le longe-côte pas par pas : manuel pratique avec exercices illustres. Pourquoi ce sport est-il bénéfique pour la santé ?
Paris:
CreateSpace Independent Publishing Platform.
2. Andrieu B.
(2017).
Apprendre de son corps : une méthode émersive au CNAC.
Rouen:
Presses universitaires de Rouen et du Havre.
3. Andrieu B.
(2016).
Sentir son corps vivant. Emersiologie 1.
Paris:
Vrin.
4. The ecology of sport: From the practice of body ecology to emersed leisure
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献