Abstract
« Jusqu’à un certain point, toutes les écoles analytiques sont aujourd’hui d’accord pour souligner l’importance de la relation intersubjective dans la cure analytique » (Ellen Sparer). Jusqu’à un certain point car les courants intersubjectifs et leurs évolutions contemporaines récusent ou relativisent pour de multiples raisons la métapsychologie freudienne, avec les risques de dérive vers le vaste champ des thérapies relationnelles que cela implique. Cet article tente de montrer comment les enjeux actuels concernant la place prise par l’intersubjectivité dans le champ analytique et au-delà s’enracinent dans une dimension historique et culturelle, en lien avec les grands mouvements géographiques et théoriques de la psychanalyse post freudienne.
Reference15 articles.
1. Baldacci J.L., « Dès le début »… la sublimation ?In Revue française de psychanalyse, vol. 69, no 5, 2005, PUF, Paris, 1405–1474.
2. Entre orthodoxie et transgression, la transition sublimatoire
3. Brusset B., Au-delà de la névrose – Vers une troisième topique. Paris, Dunod, 2013.
4. Brusset B., Les psychothérapies psychanalytiques et le face à face, in https://www.spp.asso.fr/textes/la-psy-chanalyse/les-psychotherapies, actualisation 2015.
5. Brusset B. (2005), Les psychothérapies, Que sais ?. Paris, PUF.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献