Les équipes mobiles en psychiatrie : un besoin de définition

Author:

Garcin Vincent

Abstract

Les équipes mobiles, nées en France de manière spontanée il y a une vingtaine d’années, s’inscrivent dans une histoire sectorielle elle-même issue d’un déplacement de l’hôpital vers les dispositifs ambulatoires. Cette offre notamment dans les centres de consultations (CMP) aura connu une forme de succès au vu de l’importance de l’activité réalisée et actuellement une limite en termes de capacité, nécessitant une modalité de réponses aux situations des personnes qui, malgré leur besoin, ne s’adressent pas à ces centres. Les équipes mobiles par leur disponibilité pour aller au-devant de ces situations avant qu’elles ne se dégradent et par leurs réponses, limitent les recours aux services des Urgences et à l’hospitalisation. Les équipes mobiles peuvent, par leur réactivité et leur créativité, soutenir les suivis ambulatoires complexes. Elles représentent l’outil qui manquait au dispositif sectoriel pour aller au bout de son objectif de déploiement du travail ambulatoire. La satisfaction à constater leur développement sur l’ensemble du territoire, fruit d’un véritable travail militant, sera entière si le concept n’est pas dévoyé comme peut le laisser craindre l’apparition d’équipes mobiles qui n’en portent que le nom ou d’autres si insuffisamment dotées qu’elles ne pourront atteindre leurs objectifs. Pour que les équipes mobiles soient reconnues au titre des équipements du Secteur, il convient d’en définir le cahier des charges afin d’en garantir le concept.

Publisher

EDP Sciences

Subject

General Medicine

Reference14 articles.

1. Circulaire du 15 mars 1960 relative au programme d’organisation et d’équipement des départements en matière de lutte contre la maladie mentale.

2. Circulaire No 4–13 du 16 mars 1972 du ministre de la santé publique et de la sécurité sociale (Robert Boulin), JO du 21 avril 1972 reprenant la Circulaire No 148 du 18 janvier 1971 du ministre de la santé publique et de la sécurité sociale (Robert Boulin), non parue au JO – Article R 3221–1 du CSP.

3. Code de l’Hôpital général de Paris ou Recueil des principaux édits, arrêts, déclarations et règlements qui le concernent, ainsi que les maisons et hôpitaux réunis à son administrateur. Paris, Veuve Thiboust, 1786 : 642–661.

4. Esquirol J.É.D. (1819). Des établissements des aliénés en France et des moyens d’améliorer le sort de ces infortunés. Mémoire présenté à S.E. le ministre de l’Intérieur en septembre 1818. Paris : Impr. de Mme Huzard.

5. Troubles du comportement et adolescence. Problématiques d'accès aux soins et modalités de réponses nouvelles

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3