Author:
Maurin Souvignet Aurélie,Pinel Jean-Pierre
Abstract
Les institutions soignantes tout comme les pédagogies nouvelles sont actuellement profondément déstabilisées, de telle sorte que l’on peut observer en de nombreuses institutions une rupture de transmission actualisée par l’effacement du modèle fondateur, et cela parfois dans des hauts lieux de la clinique institutionnelle d’orientation analytique tout comme dans des institutions historiquement ancrées dans des mouvements militants de l’éducation nouvelle par exemple. C’est fort de ce constat, confirmé par les interventions et recherches cliniques que nous conduisons en divers sites psychiatriques, médico-sociaux, sociaux, éducatifs et de formation, que nous avons choisi d’explorer à deux voix la question spécifique et particulièrement actuelle des enjeux, des empêchements, des manquements (et de leurs effets) de la transmission entre les générations dans les ensembles intersubjectifs et plus particulièrement dans les institutions éducatives et médicosociales. L’article se situe dans le champ épistémologique et méthodologique ouvert par la métapsychologie des espaces psychiques coordonnés et interférents.
Reference14 articles.
1. Anzieu D. (1973), La fantasmatique de la formation psychanalytiqueIn Kaës R. (dir.).Fantasme et formation. Collection Inconscient et culture.Paris, Dunod, 2014.
2. Bauman Z. (2006). La vie liquide. Paris, Le Rouergue/Chambon.
3. Chauvière M. (2010), Trop de gestion tue le Social. Essai sur une discrète chalandisation. Paris , Éditions La Découverte.
4. Enriquez E. (1987) Le travail de la mort dans les institutions. In Kaës R. (dir.). L’Institution et les institutions. Études psychanalytiques. Collection Inconscient et culture. Paris. Dunod, pp. 62–94.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献