Abstract
Dans les activités du physicien, les ensembles indissociables théorie et modèle, expérimentation et modélisation sont omniprésents. La question de passage du concret à l’abstrait, de l’expérimentation à sa traduction formalisée passe obligatoirement par la prise en compte de “modèles”. Cette composante pour un physicien est devenue très courante dans son discours scientifique, à tel point qu’il est devenu difficile à contourner. Dans cette étude, nous allons interroger un échantillon d’enseignants universitaires en exercice sur leurs conceptions et leurs utilisations des modèles. La grille d’analyse de nos résultats est basée sur des thèmes centraux préalablement sélectionnés. Les résultats de cette étude peuvent être pris en compte dans la conception des programmes afin de guider les enseignants à choisir une démarche appropriée d’enseignementapprentissage permettant de conduire leurs apprenants à la construction des modèles et à la pratique d’une activité de modélisation.
Reference43 articles.
1. Valery P., Cahiers (1894-1945). p.835 (Encyclopedie de la Pleiade, Gallimard, Paris, 1975).
2. Nouvel P., Enquete sur le concept de modele. (PUF, Paris, 2002)
3. Stachowiak H., Allgemeine Modelltheorie. p.56 (Springer, Wien, 1973)
4. Muller R., The concept of model: Definition and types (2006). Available at: http://www.muellerscience.com/ENGLISH/ Theconceptofmodel.definitions.htm>.
5. Models in physics: perceptions held by final‐year prospective physical science teachers studying at South African universities