Author:
Le Gall Michel,Dubernard Charles,Philip-Alliez Camille
Abstract
Le traitement avec dégagement chirurgical et mise en place orthodontique de canines incluses étant complexe, la décision thérapeutique finale doit s’appuyer sur une concertation pluridisciplinaire impliquant l’orthodontiste et le praticien responsable de l’acte chirurgical. Pour améliorer le pronostic et réduire les échecs et ré-interventions, une appréciation initiale précise de la localisation de la dent, de la présence de résorption initiale, de la direction de traction et de l’ancrage nécessaire, est indispensable.
Lorsque l’imagerie conventionnelle ne fournit pas toutes les informations souhaitées, une analyse tridimensionnelle peut être recommandée afin de mieux localiser une dent incluse et mieux visualiser les structures associées. La sensibilité diagnostique de la radiologie conventionnelle étant peu élevée pour la détection de résorptions des dents adjacentes, le scanner augmente celle-ci de 50% en moyenne. Le cone beam peut être proposéafin d’améliorer la prise en charge du patient en se substituant au scanner plus irradiant.
L’imagerie médicale en reconstruction 3D est non seulement une aide pour l’orthodontiste de façon à visualiser et mettre en place la mécanique la plus adaptée compte tenu du contexte mais sert aussi au praticien qui va réaliser l’acte de façon à optimiser sa procédure de dégagement (respect des structures environnantes) pour le bien du patient.
Reference12 articles.
1. Association française de normalisation. Ed Afnor. Paris. 1968.
2. Les signes prémonitoires* d'inclusion des canines supérieures : une approche préventive
3. Cone-beam Computed Tomography and the Orthosurgical Management of Impacted Teeth
4. Delsol L, Orti V, Chouvin M, Canal P. Canines et incisives maxillaires incluses: diagnostic et thérapeutique. EMC 23-492-A-11, 2006.