Author:
Amat Philippe,Fougeront Nicolas,Alvarado Caroline
Abstract
La collaboration de l’orthodontiste, de l’occlusodontiste et du kinésithérapeute à la prise en charge des patients souffrant de dysfonctionnements temporomandibulaires (DTM) est essentielle. La rééducation myofonctionnelle orofaciale (RMOF) est une modalité thérapeutique conservatrice, simple et réversible. Son indication est justifiée par le large consensus qui émane des données actuelles fondées de la littérature scientifique.
Les objectifs de cet article sont de présenter les indications de la rééducation myofonctionnelle orofaciale dans la prise en charge des DTM et de montrer comment l’intégrer dans une démarche planifiée d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Seront également exposées les données de la littérature évaluant l’efficacité de la RMOF, les données de neurosciences et de physiopathologie expliquant son mode d’action, ainsi que les exercices spécifiques pour le cou et le dos.
Reference95 articles.
1. Abramoviætch K., Langlais R.R., Bradley G.R.. Physical therapy. Chap 24 In: A Textbook of Occlusion. Mohl N.D., Zarb G.A., Rugh J.D., Carlson G.E.. Eds Quintessence Publ. Co., 1988.
2. Amat P. Stress et orthodontie. XXVe Joumées Internationales du Collège National d’Occlusodontologie. Stress, douleurs et dysfonctionnements. Brest, 13 et 14 mars 2008.
3. Orthopédie dento-faciale et dysfonctionnements de l’appareil manducateur (DAM) :primum non nocere
4. Prise en charge thérapeutique des DAM par rééducation maxillo-faciale, intégrée à une éducation thérapeutique du patient : pourquoi, quand, comment ?
5. Amat P. Dentisterie fondée sur les faits : en omnipratique et en orthodontie. Paris : Éditions CdP, 2012.