Abstract
Cet article explore les variations de la notion de « local » à partir des pratiques et des discours d’acteurs divers impliqués dans des projets portant sur l’agriculture et l’alimentation. En suivant les divers modes de représentation du local – des discours des acteurs aux textes d’urbanisme – et les pratiques qui les mettent en œuvre, les auteurs (une anthropologue, un géographe et un urbaniste) interrogent la variabilité de cette notion afin d’analyser la manière dont elle est appropriée et reconfigurée en fonction des arènes dans lesquelles elle est mobilisée. Ce texte vise également à réfléchir aux limites et aux apports d’une approche pluridisciplinaire de ces questions : le pari est de montrer que la somme de ces trois approches permet de voir des éléments nouveaux qui n’émergeraient pas de chaque analyse individuelle.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science,General Agricultural and Biological Sciences,General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Social Sciences
Reference52 articles.
1. Alcaix S., 2015.
Le rôle de l’agriculture dans l’aménagement d’une métropole transfrontalière : le cas du Grand Genève
. Thèse de doctorat en géographie, Lyon, Université de Lyon 2.
2. Appadurai A., 1986. Introduction: commodities and the politics of value, in Appadurai A. (Ed.), The social life of things. Commodities in cultural perspective, Cambridge, Cambridge University Press, 3-63.
3. Appadurai A., 1996.
Modernity at large. Cultural dimensions of globalisation
, Minneapolis, University of Minnesota Press.
4. Diversité et durabilité de l’agriculture urbaine : une nécessaire adaptation des concepts ?
5. Régulation politique et territorialisation du fait alimentaire : de l’agriculture à l’agri-alimentaire
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献