Author:
Soulat Patrick,Bonnet Stephen,Le Floch Mathieu,Tardieu Bernard,Billaux Daniel,Carvajal Claudio,Rougier Géraldine,Pecker Alain
Abstract
Le barrage de Moreau est un barrage en remblai actuellement en construction sur la commune de Goyave en Guadeloupe. Le barrage est fondé sur des roches résiduelles d’origine volcanique. Ces roches se sont formées sur place par altération in situ, c’est-à-dire sans transport. Cette altération, qui pénètre profondément dans la roche, est accélérée par la pluie et la température. L’altération produit des matériaux argileux en passant, à des stades d’altération intermédiaires, par des matériaux aux caractéristiques et aux comportements inhabituels, en particulier l’allophane, l’halloysite et la kaolinite. Dans le cas du barrage de Moreau, les matériaux résiduels sont proches de l’halloysite. Sensibles à l’eau, ils ont aussi été utilisés pour les remblais du corps du barrage. L’article traite du comportement peu courant de ces matériaux, de leurs caractéristiques géotechniques, et des particularités de leur mise en œuvre en remblai sur le barrage de Moreau.
Reference12 articles.
1. Atlan Y,
Feller C.
Contribution à l’étude des propriétés physiques et géotechniques des sols issus de matériaux volcaniques des Antilles françaises.
Fort de France:
BRGM, (84.ANT.004),
1984, 34 p.
2. BRGM.
Irrigation de la côte au vent. Reconnaissances complémentaires du site du barrage de Moreau à Goyave (R32847ANT4S91),
1991b.
3. de Reynal de Saint-Michel A.
Notice explicative des feuilles de Basse-Terre et des Saintes,
1966.
4. Some engineering experiences in tropical soils