Les extractions à visée orthodontique ont-elles une influence sur le profil cutané ?
-
Published:2018-10
Issue:4
Volume:52
Page:373-383
-
ISSN:0337-9736
-
Container-title:Revue d'Orthopédie Dento-Faciale
-
language:
-
Short-container-title:Rev Orthop Dento Faciale
Author:
Dallel I.,Megdiche A.,Ghedira Y.,Tobji S.,Ben Amor A.
Abstract
Les traitements orthodontiques peuvent avoir une répercussion sur les tissus mous et plus particulièrement sur le profil cutané. L'objectif de notre étude est d'évaluer les modifications des tissus mous du profil esthétique des patients suite au traitement orthodontique avec et sans extraction.
Matériels et méthodes : Notre étude a porté sur 90 patients sélectionnés d'une façon randomisée au sein du service d'orthopédie dentofaciale de Monastir (Tunisie). Les téléradiographies de profil de début et de fin de traitement orthodontique ont été comparées en utilisant comme axes de référence le plan SN-7° et le plan orthogonal à SN-7° passant par le point S (POSN- 7°). Le test de Student a permis d'évaluer les variations des mesures céphalométriques. Le test de Pearson a été utilisé pour étudier la corrélation entre les déplacements horizontaux des incisives et ces modifications profilaires.
Résultats : Nous avons noté un recul significatif du labral supérieur (LS) (p=0.049) et du labral inférieur (Li) (p=0.048) ainsi qu'une ouverture significative de l'angle labio-mentonnier (p=0.025) chez les patients traités avec extractions des prémolaires. Une corrélation positive entre les déplacements des incisives et la réduction de la protrusion labiale a été mise en évidence.
Conclusion : les résultats de cette étude ont montré que les déplacements des incisives consécutifs aux extractions, peuvent avoir des effets tangibles sur le profil cutané. Nous suggérons de pousser l'investigation pour pouvoir éclaircir la relation entre le mouvement dentaire et les tissus mous.
Reference29 articles.
1. Angelle PL. A cephalometric study of the soft tissue changes during and after orthodontic treatment. Trans Eur Orthod Soc 1973:267–80.
2. Approche morphologique de l'esthétique faciale : une étude tunisienne