Abstract
L’asymétrie faciale (AF) ne semble pas être une fatalité quand elle n’est pas liée à une dysmorphose faciale d’origine syndromique. L’AF est, le plus souvent, la conséquence, des contraintes subies in utero et/ou pendant la parturition, voire des déformations crâniennes positionnelles acquises durant les premiers trimestres de vie. Le dépistage de l’AF est essentiel, et ses mesures initiales sont indispensables pour mesurer l’efficacité du traitement pour la réduire. Cet article expose divers cas cliniques infantiles, à divers âges, et la possibilité de leur prise en charge par un traitement ostéopathique pédiatrique dès les premières années et, plus tardivement par un traitement conjoint avec l’orthodontiste. Les résultats exposés semblent liés à l’action mécanotransductrice du traitement proposé.
Reference21 articles.
1. Asnacios A, Gallet F, Gazeau F, Hénon S, Ladoux B, Luciani N, Richert A, Wilhelm C. Mécanique cellulaire. www.msc.univ-paris-diderot
2. de Mets R. (2015). Etude de la mécanotransduction: Relation entre les forces de traction cellulaires et la dynamique des intégrines. Thèse : Université de Grenoble.
3. Prevalence and severity of positional plagiocephaly in children and adolescents