Abstract
Au regard de l’histoire longue d’un milieu de marais, l’article propose de suivre les évolutions récentes, de 1960 à nos jours, des usages de l’eau lors du glissement d’un village agricole à une zone urbaine. L’analyse se concentre sur les transformations dans le temps des relations qu’entretiennent les habitants d’une ville du sud-est de la France avec un fleuve. De la zone agricole d’hier – où les habitants conjuguaient leur vie à l’irrégularité du fleuve, vivant au gré de ses crues, contraignantes mais fertilisantes – au quartier urbain d’aujourd’hui – où l’on habite pour l’intérêt géographique et paysager que la situation octroie, entre ville, mer, et axes de transport, tout en se protégeant fermement du risque inondation –, le mot riverain a perdu de son sens, altérant les possibilités de développement d’une culture locale du risque.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science,General Agricultural and Biological Sciences,General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Social Sciences
Reference30 articles.
1. Bédoucha G.,
2011.
Les liens de l’eau,
Paris,
Maison des Sciences de l’Homme.
2. Belgrano E., Rimondi D., 2003. Société et territoire : une approche qualitative, Rives méditerranéennes, 3, 15, 67-74.
3. Blanchemanche P., 2000. La plaine de Lattes du XIIe au XIXe siècle. Dynamique naturelle et mise en valeur, Lattara, 13, 178.
4. Blanchemanche P., 2006. La gestion sociales des eaux dans le delta du Lez (Hérault) du XIIe au XIXe siècle, in Beck C., Luginbühl Y., Muxart T. (Eds), Temps et espaces des crises de l’environnement, Paris, Éditions Quae, 21-36.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献