Author:
Fau V.,Brezulier D.,Sorel O.
Abstract
Introduction : Le pronostic de l’éruption des troisièmes molaires est un élément pouvant influencer la décision lorsque l’indication de l’avulsion de prémolaires est discutée dans un plan de traitement orthodontique. L’objectif de cette revue systématique de la littérature est d’évaluer l’influence que peuvent avoir ces avulsions sur l’évolution des troisièmes molaires maxillaires et mandibulaires.
Matériel et méthode : La revue a été entreprise à partir des bases de données Pubmed et Web of Sciences afin d’identifier les études de meilleure qualité disponibles comparant l’évolution des troisièmes molaires entre un groupe avec extractions de prémolaires et un groupe avec traitement sans extraction.
Résultats : Onze études de cohortes comparatives rétrospectives répondaient à l’ensemble des critères d’inclusion. Les 5 études comparant le taux d’éruption des troisièmes molaires retrouvaient des résultats significativement supérieurs dans le groupe avec extractions. Les 5 études comparant l’évolution de l’espace rétro-molaire retrouvaient des résultats significativement supérieurs dans le groupe avec extractions. Enfin, concernant le redressement de l’axe de la troisième molaire au cours du traitement, seules 2 études retrouvaient des différences significatives entre les 2 groupes, à chaque fois en faveur du groupe avec extractions.
Conclusion : La littérature actuelle sur le sujet étudié repose sur des études rétrospectives de qualité moyenne. L’avulsion des prémolaires améliore significativement les chances d’éruption des troisièmes molaires mais le niveau de preuve des études de cohortes comparatives rétrospectives est faible. Des études prospectives avec des protocoles standardisés et des méthodologies plus détaillées sont requises pour obtenir des niveaux de preuve supérieurs.