Abstract
L’objectif de cet article est d’identifier et de comparer les inducteurs des émotions positives et négatives ressenties par des élèves du secondaire en EPS dans le cadre de cinq formats de jeu en badminton. Les perceptions de 58 lycéens (24 filles et 34 garçons – Mâge = 15,01, Ec = 0,25) ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire basé sur la méthode des incidents critiques (Flanagan, 1954). Les élèves devaient raconter le moment le plus marquant vécu au sein de chaque format, juste après l’avoir pratiqué. L’analyse inductive des incidents critiques recueillis a permis de rendre compte et de comparer l’impact des dispositifs proposés par l’enseignant sur les émotions positives et négatives des élèves. La discussion invite notamment à porter une attention particulière aux émotions des filles et à la sensibilité à l’espace de jeu, mais également à relativiser l’impact du seul format de jeu sur les émotions des élèves. Plus globalement, c’est l’impact émotionnel des formats de jeu en badminton qui est interrogé dans l’optique de la formation des enseignants d’EPS, en lien avec le projet de conception et d’exploitation d’« affective learning design ».
Reference75 articles.
1. Adé D., Gal-Petitfaux N., Rochat N., Seifert L., & Vors O. (2020). L’analyse de l’activité dans les situations sportives par l’articulation de données hétérogènes : réflexions et perspectives au service de l’ingénierie de conception. Activités [En ligne], 17–2.
2. Barbier J.M., & Galatanu. O. (1998). Action, affects et transformation de soi. Paris : PUF.
3. Bréau A. (2021). La “montante-descendante” a-t-elle un genre ? In Visioli J., Petiot O., Llena C. & Dieu O. (Eds.), Favoriser l’engagement et le progrès des élèves en EPS : le cas des activités de raquette. Les dossiers Enseigner l’EPS, 6, 155–159.
4. Campo M., & Louvet B. (2016). Les émotions en sport et en EPS : apprentissage, performance et santé. Bruxelles : De Boeck.