Abstract
Cet article relate l’expérience originale d’un Accueil Enfants-Parents dans un Centre Médico-Psychologique de la banlieue parisienne, accueil hebdomadaire, libre, ouvert à tous, proposé par plusieurs membres de l’équipe, qui répond à des questions d’actualité en termes de disponibilité et d’accueil et à l’intérêt de disposer d’une observation directe des enfants. Dans le contexte actuel difficile de la pédopsychiatrie publique, cet espace-temps est l’occasion de porter attention à l’accueil des familles, en facilitant l’accès au CMP et de créer des conditions inhabituelles de rencontre avec les parents ainsi qu’à leur permettre de retisser du lien social. Dans un souci de repérer les troubles chez les enfants, l’accueil enfants-parents participe à la mise en confiance des familles, à l’élaboration si nécessaire d’une demande de soin pour leur enfant et à l’éventuelle adhésion à la démarche soignante.
Reference13 articles.
1. Alfandary I. (2017) Inquiétante familiarité. In de Rouvray P., Alfandary I., Bienvenue à l’accueil enfants-parents (pp. 59–72).Toulouse : Éditions Érès.
2. Aubourg F., Trotobas P. (2016). L’accueil au risque de la psychanalyse. Paris : Éditions l’Harmattan.
3. Bossiere M.C., Sanchez C. (2016, Février). Accueil et liste d’attente en CMP enfant. Communication présentée aux Journées de la pédopsychiatrie, Paris.
4. Chemla P. (2014). Politiques de l’hospitalité. Toulouse : Éditions Érès.
5. Dufourmantelle A., Derrida J. (1997). De l’hospitalité. Paris : Éditions Calmann-Lévy.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献