Abstract
Cet article porte sur l’accompagnement psychologique, affectif et éducatif des enfants à haut potentiel intellectuel et/ou créatif dans le cadre d’une approche psycho-environnementale où le rôle de l’environnement familial est notamment interrogé. Dans un premier temps, l’évolution des concepts du don au haut potentiel est discutée. Puis, un modèle développemental est proposé sur le rôle des facteurs d’environnement dans l’expression du potentiel intellectuel et créatif de l’enfant. Ce modèle intègre les processus développementaux qui impliquent en particulier certains facteurs d’environnement (notamment l’étayage et stimulation de la motivation, l’enrichissement du milieu, la valorisation de l’effort, et l’apport d’un soutien) au sein de l’environnement familial, mais aussi scolaire et sociétal. Il permet d’ouvrir des perspectives développementales importantes, tant pour l’accompagnement psychologique et affectif que l’accompagnement éducatif des enfants à haut potentiel en particulier, mais aussi de tous les enfants et adolescents quel que soit leur potentiel.
Reference39 articles.
1. Bourgeois-Parenty C. (2010) Humour et prestidigitation : ressources de l’enfant à haut potentiel et du thérapeute !. In Tordjman S. (Ed.), Aider les enfants à haut potentiel en difficulté : Repérer et comprendre, évaluer et prendre en charge. Rennes: PUR (pp. 173–191).
2. Bronfenbrenner U. (1979). The ecology of human development: Experiments in nature and design. Cambridge, MA: Harvard University Press.
3. Developmental Science in the 21
st
Century: Emerging Questions, Theoretical Models, Research Designs and Empirical Findings
4. Student Perceptions of Teacher Support and Competencies for Fostering Youth Purpose and Positive Youth Development: Perspectives From Two Countries
5. Colangelo N. & Davis G. A. (2003). Handbook of gifted and talented. Boston: Pears.