Author:
Icher Adrien,Houot Valérie,Sibeoni Jordan,Phulpin Hugo,Galliot Gaël,Belloc Alice,Faure Karine,Gozé Tudi
Abstract
La COP 13 est une méthode d’évaluation des psychoses conçue pour objectiver des évolutions cliniques fines. Cette étude qualitative inspirée de l’IPA vise à explorer son déploiement au sein d’une institution spécialisée dans la prise en charge des troubles psychotiques sévères et persistants. Des entretiens semi-dirigés ont été réalisés auprès des soignants puis analysés. Les résultats montrent que la COP 13 s’est implantée progressivement dans la pratique clinique de l’équipe. Son utilisation s’est révélée cohérente avec les pratiques de soin institutionnel déjà en place. Certains participants ont identifié la COP 13 comme un repère dans le temps pour aider à objectiver l’évolution clinique des patients pris en charge. D’autres y ont vu un instrument de dialogue et de mise en débat. D’autres enfin, s’en sont saisi comme d’une nouvelle grille de lecture pour penser le quotidien. En enrichissant le travail de narrativité indirecte et en suggérant la possibilité d’une évolution clinique, la COP 13 s’inscrit dans une perspective de rétablissement.
Reference36 articles.
1. American Psychiatric Association. (2013). « Schizophrenia Spectrum and Other Psychotic Disorders. » Diagnostic and statistical manual of mental disorders (5e édition).
2. Interpretative Phenomenological Analysis (IPA): A Qualitative Methodology of Choice in Healthcare Research
3. Bion W.R. (1983). Le développement de la pensée schizophrénique. Paris : Presse Universitaire de France.
4. Clit R. (2014). Le travail institutionnel en psychiatrie et milieu éducatif. L’Harmattan.
5. Davidson L. (2003). Living Outside Mental Illness. Qualitative studies of recovery in schizophrenia. New York : New York University Press.