Author:
Nassif Rose Marie,El Husseini Mayssa,Moro Marie-Rose
Abstract
La pandémie, la crise économique et d’autres perturbations collectives ont créé un environnement tendu et incertain pour les psychothérapeutes et les patients dans de nombreux pays du monde. Ces différentes crises ont forcé les psychothérapeutes et les psychanalystes à faire des réaménagements psychiques et d’espace, pour continuer à travailler avec leurs patients et pour engager de nouvelles prises en charge.
Une recherche internationale en collaboration avec des universités en France, au Liban et au Brésil, est menée pour explorer l’interférence de la réalité commune potentiellement traumatique sur la relation thérapeutique et le cadre.
Cette recherche qualitative est conçue sur les principes de l’analyse phénoménologique interprétative (Smith et al., 2009). 40 entretiens semi-structurés sont menés avec des participants (psychologues et psychiatres) de France, Liban, Italie, USA et Brésil.
La durée moyenne des entretiens est de 90 minutes. Les entretiens sont enregistrés, retranscrits et analysés par deux chercheurs puis soumis à une validation inter-juridique. Trois thèmes ont émergé des résultats préliminaires :
Les frontières à l’épreuve.L’identité professionnelle mise à mal.L’impact traumatique et résurgences traumatiques.
Cette recherche met en lumière la capacité de créativité des thérapeutes dans un contexte traumatique. Les résultats nous permettront de fournir des indications importantes sur les activités et les formations à mettre en place pour aider les psychothérapeutes à travailler, élaborer et réfléchir dans des conditions de stress sévère qu’ils partagent avec leurs patients.
Reference12 articles.
1. Aulagnier P.. (1975). La Violence de l’interprétation : du pictogramme à l’énoncé. Paris : PUF.
2. Freud S.. (1930). Malaise dans la civilisation. Paris : PUF, 1989.
3. Kaës R.. (2009a). Les alliances inconscientes. Paris : Dunod.