Abstract
Dans cet article un panorama des recherches d’hier et d’aujourd’hui en psychomotricité est proposé. Ce panorama souligne qu’en dépit des difficultés à effectuer des recherches paramédicales en France le champ de la recherche en psychomotricité est particulièrement développé, diversifié et riche. Cette diversité, dans les champs d’investigation comme dans les méthodologies utilisées est le gage de la vigueur de cette jeune profession mais rend complexe une représentation homogène de cette discipline. La mise en place dans un avenir proche d’une école doctorale spécifique en psychomotricité pose la question de savoir si on veut maintenir cette diversité qui fait la richesse de la profession où si à l’image du modèle anglo-saxon la psychomotricité est en passe de se scinder en plusieurs spécialisations.
Reference67 articles.
1. Agostinucci M. (2020). Le corps impropre : évaluation psychomotrice du corps vécu après un traumatisme crânien. Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la sante.
2. Agostinucci M., Dutems-Carpentier C., Hanneton S., Andrieu B. (2019). Approche psychomotrice de l’être sous contrainte au cours des 24 premières heures d’hospitalisation en UNV-A après un AVC ischémique. L’Evolution Psychiatrique, 84 (2).
3. Ajuriaguerra J. (1976). Leçon inaugurale faite le 23 janvier 1976. Collège de France. Chaire de neuropsychologie du développement.
4. Albaret J.M., Noack N. (1994). Manuel de l’échelle de coordinations motrices de Charlop-Atwell. Paris : Éditions du centre de psychologie appliquée.