Abstract
Les parentalités contemporaines (couple de parents homosexuels ou lesbiennes, enfants conçus à partir d’insémination d’ovocyte ou de sperme, avec l’aide éventuelle de mères porteuses, enfants élevés par des mères célibataires, etc.) sont réputées aujourd’hui ne pas entraîner plus de pathologies chez les enfants nés et élevés dans ces conditions que chez les enfants conçus et élevés dans les constellations parentales « classiques ». L’exposé d’une courte vignette clinique datant de plus de 30 ans nous conduira à reconsidérer les éléments nécessaires à un bon développement psychique et éthique des enfants en général et de ceux nés des parentalités contemporaines en particulier.
Je traiterai ainsi et de la question de l’origine première de la capacité éthique chez tout sujet humain, et de celle de l’éthique de responsabilité comme de l’éthique du bien-dire de la part des parents, avec en son centre le respect de la différence des générations, c’est-à-dire l’asymétrie parents/enfant, le respect de la différence des sexes et le respect de la capacité de représentation de l’enfant.
Reference14 articles.
1. Trauma et conflit ?dipien
2. Braunschweig D., Fain M. (1975). La nuit, le jour; Essai psychanalytique sur le fonctionnement mental. Paris : PUF (Coll. Le fil rouge).
3. Chetrit-Vatine V. (2012-a). La séduction éthique de la situation analytique; Aux origines féminines /maternelles de la responsabilité pour l’autre. Paris : PUF (Coll. Le fil rouge).
4. Traumas et conflit ?dipien : ?dipe, le meurtri
5. Chetrit-Vatine V. (2018). Lorsque le Sexual des parents, la dimension Ethique et le Narcissisme de vie rencontrent la zone d’infinité de la psyché de l’enfant : son exigence d’éthique. Psychanalyse en
. Europe, (Bulletin de la FEP No 72).