Abstract
Autour du thème de la décomposition familiale, effective ou redoutée, l’auteur présente trois situations :
Une jeune adolescente, suivie pendant de nombreuses années, abandonnée par son père biologique puis par un père de substitution. Après une succession de passages à l’acte et une hospitalisation pour idées suicidaires, elle se stabilise progressivement, grâce notamment au transfert très positif sur le psychiatre qui la suit. En quelques années, l’évolution apparaît favorable.On présente ensuite l’histoire d’Henriette, psychologue, dont le père, rejeté par ses beaux-parents, a quitté la mère et l’enfant quand elle avait 5 ans. Elle-même a divorcé quand son fils était bébé. À l’issue d’une longue analyse, elle retrouve son père et connaît son histoire. Son fils tend à reproduire l’instabilité familiale mais, par de discrets conseils, Henriette lui évite cette reproduction de l’histoire familiale.Puis est exposé le cas de Karine, 15 ans, vivant en foyer, qui était sur le point de voir satisfaite sa demande de « changement de sexe ». Après l’intervention psychothérapique et institutionnelle de la psychologue du foyer, elle renonce. Elle s’épanouit dans une activité de dessinatrice dont elle envisage de faire une profession.
Les commentaires proposés ensuite s’articulent d’abord autour de l’idée de l’oubli de l’apport freudien, notamment la bisexualité psychique.
Chez les adolescents en crise, le maintien d’une relation positive avec des soignants est essentiel.
Puis est envisagée la « compulsion de répétition transgénérationnelle », et notamment les introjections, incorporations qui gouvernent certains comportements.
Reference6 articles.
1. Abraham N., Torok M. (1978). L’Écorce et le Noyau. Paris : Aubier Flammarion.
2. La transmission transgénérationnelle
3. Eliacheff C., Masson C. (2023). La fabrique de l’enfant transgenre. Paris : Éditions L’Observatoire.
4. Fondation Droit d’Enfance (2023). Rapport: Les disparitions de mineurs en France en 2022. (consultable sur le site : https://www.116000enfantsdisparus.fr/2023/05/25/enfants-disparus-plus-de-43-000-signalements-en-2022/)