Abstract
Un européen sur deux est victime d’un traumatisme dentaire souvent compliqué par une expulsion dentaire ou une luxation compromettant la conservation des dents. La réhabilitation implantaire est contre-indiquée avant les 20 25 ans du patient.
L’auto-transplantation est alors un recours notamment chez l’enfant : la racine transplantée est un véritable « implant » biologique qui évolue harmonieusement avec l’environnement en croissance.
Elle nécessite un transplant qui, le plus souvent, est une prémolaire. Dans le parcours de soins, après traumatisme dentaire, quand elle est possible, la réimplantation est le premier recours. La situation peut se compliquer : ankylose résorption infection... entraînant la nécessité d’extraire. La réimplantation peut permettre d’attendre l’évolution de la racine de la dent à transplanter.
Le protocole d’auto-transplantation comprend deux temps opératoires. L’utilisation du CBCTpermet de programmer l’intervention et de réaliser une réplique du transplant ou clone par CFAO. Dans un premier temps, la néo-alvéole est préparée, guidée par le clone. Puis le transplant est délicatement mobilisé. Dans un deuxième temps, 10 jours après, la néoalvéole est réouverte et curetée, le transplant est prélevé et directement implanté; une contention par un fil de suture en croix le maintient.
La fiabilité de cette technique est comparable à celle des implants dentaires, avec de nombreux avantages.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Engineering,General Environmental Science