Author:
Queralto Isabel,Bouallègue Imen
Abstract
Introduction : le recours aux extractions mono maxillaires de prémolaires peut constituer chez les patients adultes présentant une malocclusion de classe 2 une solution thérapeutique de choix lorsqu’il existe peu ou pas de dysharmonie dents-arcade d’origine mandibulaire. Les avulsions des deuxièmes prémolaires sont souvent à privilégier à celles des premières prémolaires, pour des raisons tant occlusales qu’esthétiques. Cependant, elles se heurtent en technique linguale, notamment du fait de la plus grande difficulté d’ancrage, à de nombreux effets parasites. Le recours à des ancrages vissés dans la zone palatine s’avère être un auxiliaire idéal.
Matériel et méthode : le but de cet article est de présenter grâce à un cas clinique, un dispositif d’ancrage palatin dans la région palatine médiane : le Bitripod Anchor Plate (BAP). Puis, face à une intolérance au niveau de ce site, une alternative en zone palatine paramédiane : le Palatal Retractor Device (PRD).
Discussion : les avantages et inconvénients de ces ancrages sont ensuite comparés entre eux et à d’autres alternatives.
Conclusion : en technique linguale, il est important d’utiliser l’ancrage adapté selon les mouvements nécessaires pour aboutir aux objectifs du plan de traitement. Pour cela, le recours aux ancrages palatins fait partie de nos jours du Gold Standard. La maîtrise de leurs propriétés permet de s’adapter à la situation clinique de chaque patient pour s’assurer d’une pose sécurisée.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Engineering,General Environmental Science