Abstract
La réflexion sur les temporalités des liens nature-société a occasionné de riches travaux au sein des différentes disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) dès les années 1970. En dressant une historiographie des temps de la nature dans les SHS, en insistant sur les controverses et sur les résultats conceptuels (anthroposystème, héritage, crise, résilience…) de cette historiographie, c’est une épistémologie du temps qui apparaît, scandée en trois étapes : la construction interdisciplinaire des temps de l’environnement, la crise opérationnelle des temporalités pour lesquelles le rapport au vivant constitue un creuset d’engagement, enfin l’affirmation de la contribution des sciences géohistoriques à la gouvernance de l’environnement.
Reference126 articles.
1. Allée P., Lespez L. (Eds), 2006. L’érosion entre société, climat et paléoenvironnement. Table ronde en l’honneur du professeur René Neboit-Guilhot, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal.
2. Antoine A., 2002. Le paysage de l’historien. Archéologie des bocages de l’Ouest de la France à l’époque moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
3. Dossier : « À propos des relations natures/sociétés » − Introduction. À la recherche des concepts heuristiques sur les relations natures/sociétés
4. Ecosystem services, social interdependencies, and collective action: a conceptual framework
5. Barraud R., Germaine M.A. (Eds), 2017. Démanteler les barrages pour restaurer les cours d’eau. Controverses et représentations, Versailles, Quæ.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献