Author:
Atlan Anne,Rossary Mila,Van Tilbeurgh Véronique
Abstract
La protection de l’environnement et la protection des animaux se rejoignent lorsqu’il s’agit de considérer les animaux endémiques, mais entrent en opposition pour les prédateurs introduits qui constituent une menace pour les espèces locales. L’objectif de protection de la biodiversité, qui implique d’éradiquer ces prédateurs, se heurte à la défense du bien-être animal, particulièrement lorsqu’il s’agit d’animaux sensibles comme les mammifères. Le chat Felis catus cumule un fort potentiel de nuisance pour la biodiversité et un fort attachement affectif de la part de la population. Nous utilisons une approche socioécologique pour analyser différents cas de gestion des chats en France métropolitaine et ultramarine, et une analyse bibliographique de situations rencontrées en Australie et aux États-Unis. Cette analyse comparative permet d’illustrer comment l’articulation entre protection de la nature, protection des animaux et acceptabilité sociale implique de prendre en compte la pluralité des éthiques environnementales.
Reference37 articles.
1. Atlan A., Van Tilbeurgh V., 2019. Les valeurs de la nature dans les îles subantarctiques, VertigO − 24359. https://doi.org/10.4000/vertigo.24359.
2. Feeding Ecology of a Feral Cat Population on a Small Mediterranean Island
3. Boyer E., 2021. Analyse territoriale critique des mesures de gestion des populations de chats sur l’île de La Réunion. Thèse de Doctorat, Toulouse, École nationale vétérinaire de Toulouse, https://oatao.univ-toulouse.fr/28525/.