Author:
Biancarelli Lorenza,Douville Olivier
Abstract
Entrecroisant les apports de la topologie à l’anthropologie clinique, nous interrogeons des pratiques de territoire qui peuvent révéler des tentatives de traitement de la rencontre avec le Réel du corps chez les dits psychotiques. Cette méthodologie a été forgée à partir d’une recherche clinique menée dans le territoire de la « Cracolândia » – l’une de plus grandes scènes ouvertes de consommation de crack au Brésil. Dans le cadre de cet article, nous proposons un regard croisé des terrains brésiliens et de l’Afrique de l’Ouest, marqués par la grande précarité du lien social (racisme, grande exclusion, errance) et les fabrications des ritualités et des traitements des restes, dans la tentative de réparation ce qui nous appelons la dignité anthropologique du sujet.
Reference32 articles.
1. Agamben G. (1997), Homo Sacer. Le pouvoir souverain et la vie nue, Paris : Seuil.
2. Assoun P-L. (2009), « L’anthropologie à l’épreuve de la psychanalyse. L’envers inconscient du lien social ». Figures de la psychanalyse 17, Toulouse : Érès, pp. 43–53.
3. Augé M. (1992), Non lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité, Paris : Seuil.
4. Quand le corps « craque ». Sur le crack à la Cracolândia au centre de Sâo Paulo
5. Biancarelli L. (2019), Haut traitement du corps dans la cité. Pour une anthropologie Clinique du statut du corps. Thèse de doctorat, sous la direction d’Olivier Douville, présentée et soutenue publiquement en juillet 2019 à Paris, École Doctorale de Recherches en Psychanalyse et Psychopathologie. Université Paris VII, Denis-Diderot.