Abstract
Cet article présente une réflexion sur la complémentarité entre une description quantitative du métabolisme d’un territoire et une compréhension qualitative des relations entre acteurs. Celle-ci apporte un complément aux approches plus classiques du métabolisme qui montrent les flux qui circulent, sans toujours en expliquer les raisons d’être. Pour ce faire, après une analyse du métabolisme territorial à partir de sous-systèmes créateurs de richesse, nous présentons l’apport de la notion de « capabilité » à une approche plus qualitative, notamment en passant d’une acception avant tout individuelle de cette notion à une acception territoriale. Cet apport est illustré à partir d’un cas d’étude portant sur la production du fromage de Beaufort en Savoie.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science,General Agricultural and Biological Sciences,General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Social Sciences
Reference34 articles.
1. Bahers J.-B., 2014. Métabolisme territorial et filières de récupération-recyclage : le cas des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) en Midi-Pyrénées, Développement durable & territoires, 5, 1, https://doi.org/10.4000/developpementdurable.10159.
2. Urban Metabolism of Paris and Its Region
3. Barles S., 2014. L’écologie territoriale et les enjeux de la dématérialisation des sociétés : l’apport de l’analyse des flux de matières, Développement durable & territoires, 5, 1, https://doi.org/10.4000/developpementdurable.10090.
4. Quelle perspective pour l'approche par les capacités ?
5. Billen G., Garnier J., Lassaletta L., 2013. Le cycle de l’azote : moteur du fonctionnement des écosystèmes, in Meerts P. (Ed.), Vers une nouvelle synthèse écologique : de l’écologie scientifique au développement durable, Bruxelles, CIVA, 124-147.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献