Abstract
Dans le contexte où la médiatisation du sport ne se limite plus aux productions médiatiques destinées à assurer la retransmission d’un évènement sportif ou à commenter l’actualité sportive, cette contribution s’intéresse à trois émissions radiophoniques (chroniques Esprit sport, France Inter et L’âme Olympique, France Info et le magazine L’œil du tigre, France Inter) qui participent autrement de l’inscription du sport dans la culture populaire. C’est en menant une approche sémiodiscursive et argumentative de l’écriture radiophonique de ces émissions que nous proposons d’interroger et d’analyser les modes de construction d’une culture du sport au-delà de la pratique physique et des émissions qui lui sont traditionnellement consacrées (retransmission, multiplex, talkshow dédié à l’actualité sportive). À travers ces trois études de cas, nous montrons que ces productions radiophoniques scénographient et mettent le sport en relation avec d’autres problématiques sociétales contemporaines. L’écriture radiophonique – et quelques-uns de ces procédés – problématisent et décloisonnent le sport pour construire un discours culturel et instituer le sport en bien culturel commun.
Subject
Orthopedics and Sports Medicine,Physiology (medical),Physical Therapy, Sports Therapy and Rehabilitation,Physiology
Reference39 articles.
1. Amossy R. (2018). Introduction : la dimension argumentative du discours – enjeux théoriques et pratiques, Argumentation et Analyse du Discours [Online], 20, consulté le 18 janvier 2022. https://doi.org.scd1.univ-fcomte.fr/10.4000/aad.2560.
2. Amossy R. (2000). L'argumentation dans le discours. Paris: Nathan.
3. Antoine F. (2016). Analyser la radio : méthodes et mises en pratique. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur.
4. Attali M. (2010). Sport et médias : du XIXe siècle à nos jours. Paris : Atlantica.
5. Bonnet V. (2015). Analyser des productions radio. Dans G. Derèze, J.-F. Diana, O. Standaert (Eds.), Journalisme sportif : méthodes d’analyse des productions médiatiques (pp. 101–115). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.