Abstract
Cette étude exploratoire analyse l’activité d’un groupe professionnel récent : les analystes vidéo au sein du football français. Ils interagissent au quotidien avec les footballeurs et les autres membres du staff, en premier lieu le coach. Si la place des analystes dans la recherche de performance est désormais reconnue dans les discours, l’enquête de terrain dévoile l’ampleur de leur travail de l’ombre et la difficile quête de légitimité dans des staffs soumis aux exigences de résultats et à des luttes de pouvoir. L’immersion ethnographique et les entretiens menés auprès d’analystes et d’entraîneurs issus de contextes variés montrent que le développement de cette profession est intimement lié à la capacité du néo-professionnel à fournir au staff et aux joueurs une expertise numérique articulée aux compétences sportives et sociales. Ces résultats ouvrent des perspectives pour mieux penser l’ingénierie de formation des parcours axés sur l’apprentissage de l’analyse de la performance et illustrent les écueils à éviter pour s’insérer durablement dans un club professionnel.
Subject
Orthopedics and Sports Medicine,Physiology (medical),Physical Therapy, Sports Therapy and Rehabilitation,Physiology
Reference36 articles.
1. Albert J. (2017). La vidéo dans le contexte de la formation des jeunes joueurs. Colloque ACFF – Les Sciences du Football : la formation du jeune footballeur. Le Mans.
2. Akrich M., Callon M., & Latour B. (2006). Sociologie de la traduction. Textes fondateurs. Paris : Presse des Mines.
3. Balleys C. (2017). Socialisation adolescente et usages du numérique. Revue de littérature. Rapport INJEP.
4. Becker H. (2009). Préface. Dans D. Demazière & Gadéa C. (Dir.). Sociologie des groupes professionnels : Acquis récents et nouveaux défis. Paris : La Découverte.
5. Bertrand J. (2012). La fabrique des footballeurs. Paris : La Dispute.