Abstract
La kétamine est aujourd’hui fréquemment utilisée dans la prise en charge de la douleur chronique réfractaire aux traitements classiques. Selon les études, l’efficacité et les effets indésirables de la kétamine apparaissent variables, en lien avec des méthodologies et des modes d’administration hétérogènes, conduisant à des controverses sur son utilisation en clinique. Un besoin d’essais sur des cohortes plus nombreuses de patients mieux sélectionnés mais aussi d’études en « vraie vie » pour mieux quantifier son efficacité, raffiner les posologies de prescription et mieux comprendre ses effets indésirables à long terme, est régulièrement souligné dans la littérature. Toutefois, au cours des dernières années, plusieurs travaux ont permis d’avancer sur les recommandations d’utilisation. Ils soulignent en particulier la nécessité de prendre en compte à la fois les trajectoires diverses d’antalgie avec la kétamine, selon l’étiologie de la douleur, et les comorbidités, en particulier la dépression, afin d’optimiser la prise en charge des patients douloureux.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology
Reference40 articles.
1. ANSM. (2010). Douleur rebelle en situation palliative avancée chez l’adulte – Recommandations de bonne pratique. http://ansm.sante.fr/.
2. ANSM. (2017). Kétamine : risque d’atteintes hépatiques graves lors d’utilisations prolongées et/ou à doses élevées – Point d’Information. http://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Ketamine-risque-d-atteintes-hepatiques-graves-lors-d-utilisations-prolongees-et-ou-a-doses-elevees-Point-d-Information.
3. Low dose ketamine: a therapeutic and research tool to explore N-methyl-D-aspartate (NMDA) receptor-mediated plasticity in pain pathways