Author:
Nguyen Cathy,Jordheim Lars Petter
Abstract
L’immunotoxicologie est l’étude des effets toxiques de toute substance sur le système immunitaire et ses fonctions. Dans les différents domaines d’application, cette science est cadrée par divers textes réglementaires et lignes directrices. Les études sont basées sur des techniques in vitro, ex vivo et in vivo et sont observationnelles ou fonctionnelles, permettant respectivement de démontrer un effet et de décrire les mécanismes en jeu. Dans cette revue, nous présentons les différents tests à effectuer dans le domaine biomédical, avec une attention particulière au test d’évaluation de la réponse thymo-dépendante (TDAR). Nous discutons également brièvement des évolutions à suivre dans ce domaine cherchant entre autres une approche plus éthique comme la limitation de l’utilisation des animaux de laboratoire. Ces évolutions sont notamment représentées par le développement de modèles cellulaires pertinents.
Subject
General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology
Reference80 articles.
1. Optimal Method to Stimulate Cytokine Production and Its Use in Immunotoxicity Assessment
2. American College of Toxicology . (2020). Fundamental approaches to immunotoxicity assessment in preclinical safety studies. https://interact.actox.org/viewdocument/fundamental-approaches-to-immunotox.
3. Investigative Immunotoxicology
4. Methodological Approaches To Assess Innate Immunity and Innate Memory in Marine Invertebrates and Humans
5. Bannish G. (2018). The importance of immunopharmacology in non-clinical safety assessment of immune-oncology biotherapeutics. https://www.toxicology.org/groups/rc/NorCal/docs/20180501-presentation-greg-bannish-v2.pdf.