Abstract
Une vache Prim’Holstein de 3 ans, est référée le 17/11/2022 aux hôpitaux de médecine des animaux d’élevage d’Oniris pour suspicion de péricardite traumatique par corps étranger évoluant. Les signes évoluent depuis un mois et demi, avec dans un premier temps une chute en lait et un avortement à 7 mois de gestation. L’examen clinique met en évidence des signes marqués d’insuffisance cardiaque congestive droite, une atténuation bilatérale des bruits cardiaques, une matité des bruits respiratoires à droite crânio-ventralement, une diarrhée liquide malodorante sans éléments figurés et des signes de douleur ou d’inconfort.
Une échocardiographie révèle un épanchement péricardique anéchogène, de 10 cm de profondeur et une tamponnade. La mise en place d’un drain péricardique permet l’écoulement progressif de 5,5 litres d’un épanchement hémorragique inodore. Les analyses cytologiques et bactériologiques mettent en évidence un exsudat de type hémopéricarde inflammatoire aseptique pouvant correspondre à une péricardite idiopathique ou un traumatisme vasculaire au niveau du péricarde. Une échographie pulmonaire met en évidence un épanchement pleural focal anéchogène en portion crânio-ventrale à droite. L’analyse révèle un exsudat aseptique compatible avec une insuffisance cardiaque droite.
L’évolution est favorable : augmentation de l’appétit, disparition de la diarrhée en 3 jours, et réduction des signes d’insuffisance cardiaque droite après 10 jours. Les contrôles échocardiographiques montrent un épanchement stable de 2 cm de profondeur et une disparition de la tamponnade. Après un gain d’environ 30 kg, la vache est abattue, avec absence de saisie.