Abstract
Cet article analyse, à partir du cas de l’engagement de ranchers dans le sud de l’Arizona dans des programmes de protection de l’environnement, l’évolution des pratiques de conservation des « rangelands » et plus largement de la nature dans les zones semi-arides de l’Ouest étasunien. Loin de l’image du cowboy conquérant et destructeur que certains environnementalistes continuent de véhiculer, il donne à voir des ranchers qui s’investissent dans des pratiques destinées à protéger les écosystèmes et qui se transforment ainsi en entrepreneurs de conservation susceptibles de participer à la production de savoirs écologiques. L’article rend compte dans ce cadre (1) de politiques de protection de la nature qui ne valorisent plus seulement la planification d’espaces sauvages (wilderness) mais un travail collaboratif à partir des « working landscapes » et (2) des conditions de la valorisation d’une cowboy ecology qui participe au renouvellement de la gestion étatique des ressources naturelles et des terres.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science,General Agricultural and Biological Sciences,General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Social Sciences
Reference39 articles.
1. Une promotion immobilière sous contraintes environnementales
2. Charnley S., Sheridan T.E., Nabhan G.P. (Eds), 2014. Stitching the West back together. Conservation of working landscapes, Chicago/London, The University of Chicago Press.
3. Experimental Ecology in the Public Service
4. Collins R., Edwards B., Fish D., McReynolds K, Ruyle G., 2010. Canelo Hills coalition: a watershed-based partnership to improve rangeland health and ranch economics in Red Rock Canyon, Santa Cruz County, https://cals.arizona.edu/backyards/sites/cals.arizona.edu.backyards/files/b10spring_pp12-13.pdf.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献