Efficacité d’extraits aqueux de plantes pour le contrôle des thrips sur différents cultivars de niébé (Vigna unguiculata) au Nord-Ouest du Bénin

Author:

BELLO Saliou,COULIBALY K. A.,BABALAKOUN O. A.,ZOUNDJIHEKPON J.

Abstract

La présente étude a été conduite afin d’évaluer l’efficacité d’extraits aqueux contre les populations de thrips, le rendement en graines et la résistance variétale de six cultivars de niébé. Les extraits aqueux étaient à base d’Hyptis suaveolens, d’Azadirachta indica, de Manihot esculenta, de Thevetia neriifolia et de Cymbopogon nardus. Un dispositif de Fisher en blocs éclatés a été installé auprès de six producteurs dans la commune de Djougou située au Nord-Ouest du Bénin. L’apparition et le nombre de thrips à 34, 41, 48, 55, 62 jours après semis (JAS), le poids de graines de niébé récoltées dans les parcelles expérimentales et le poids de mille graines de niébé étaient les données collectées, Elles étaient soumises à une analyse de variance univariée à trois facteurs (période, cultivar, extrait aqueux) et à la comparaison par paires des moyennes sur mesures répétées avec le test de Tukey au seuil de 5%. Tous les extraits aqueux sauf celui à base de citronnelle (Cymbopogon nardus) ont réduit très significativement (p < 0,0001), la population de thrips dans le cultivar Katché péha. Thevetia neriifolia, Hyptis suaveolens Manihot esculenta, Azadirachta indica et C. nardus ont été par ordre d’importance décroissante, les extraits aqueux les plus efficaces avec des niveaux de rendement très significativement différents (p < 0,0001). Ces niveaux variaient de 885,76 kg/ha à 587,06 kg/ha comparativement à celui du témoin qui a été de 387,28 kg/ha. Les cultivars Katché peha, puis Katché sôwôho, Kpodjiguèguè et Toura pera, ainsi que Katché peha nan soori et Katché sénégal ont été par ordre d’importance décroissant du rendement en graines décroissant, les plus productifs. Les extraits aqueux sont efficaces à divers degrés et peuvent être recommandés. L’étude peut être poursuivie au champ contre les punaises et les pucerons et aussi pour le devenir des graines face aux bruches en stock.

Publisher

Universite de Parakou

Reference43 articles.

1. ABADASSI J. 1997. Contraintes de la production du maïs et du niébé au Bénin. Rapport de recherche FSA/UNB, république du Bénin.

2. ADEOTI R. 1990. Influence des fluctuations combinées d’insecticides sur les ravageurs et rendements du niébé en plein champ à Zouzouvou/Mono. Mémoire d’Ingénieur Agronome, FSA/UNB, république du Bénin.

3. AKKER Van Den E. 1999. Major crops and their regional distribution in Benin. In: Herrmann L. Vennemann K. Stahr K & Oppen von M. (Eds.). Atlas of natural and agronomic resources of Niger and Benin. Hohenheim, université de Hohenheim.

4. ALZOUMA I. 1995. Connaissance et contrôle des coléoptères Bruchidae ravageurs des légumineuses alimentaires au Sahel : Sahel Integrated Pest Management (IPM)/Gestion Phytosanitaire Intégrée. Revue Institut CILSS du Sahel. N” 1.

5. ANAND P. & RAO J. 1996. Botanical pesticides in agriculture. 4th Ed, London. Academic Press.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3