Abstract
Les principales activités qui procurent aux populations rurales l’essentiel de leurs sources alimentaire et monétaire sont les productions animales et végétales. L’élevage, longtemps pratiqué sous forme extensive, utilise aujourd’hui des techniques améliorées qui permettent d’augmenter la productivité du secteur. La filière commerciale de bovins sur pied génère d’importants revenus pour les populations pastorales. À l’échelle nationale, Dakar constitue le pôle de convergence des circuits commerciaux. Les filières animales restent dominées par le secteur informel, la multiplicité des acteurs et de leurs rôles. La présente étude cherche à analyser l’influence et le rôle des multitudes acteurs dans le circuit vif de la commercialisation de la viande bovine. Le travail a consisté en une étude documentaire et des enquêtes à l’aide de questionnaires. L’étude est faite au niveau de deux foirails, l’un au sud du pays et l’autre au centre. Le traitement des données est fait à l’aide de logiciels statistiques. Les résultats ont montré l’importance des ressources générées dans les deux foirails qui s’élèvent à 1117121175 FCFA. Nous avons trouvé une multitude d’acteurs liés par des relations complexes. Cependant les trois acteurs les plus importants sont le dioula (le marchand acheteur), le téfanké (l’agent intermédiaire) et l’éleveur. Le circuit commercial occupe une place importante dans la détermination des prix. Cette situation influence la hausse du prix de la viande bovine chez le consommateur. Il serait intéressant d’organiser le circuit vif de l’offre de la viande bovine dans le but de rendre son prix accessible aux consommateurs.
Reference25 articles.
1. Alary, V. 2006. Etude du commerce régional du bétail et des produits animaux en Afrique de l'Ouest (zone Ecowas) et Afrique de l'Est (zone IGAD), du 30 octobre au 4 novembre 2006.
2. ANSD, Rapport. 2019. Situation économique et sociale du Sénégal, 2016.
3. Arditi, C. 2009. La paupérisation des éleveurs Peuls du RCA. L’élevage, richesse des pauvres. Duteurtre G., Faye B.(Eds). Editions Quae, Versailles, France, 37-49.
4. Boutrais, J. 2001. Du pasteur au boucher: le commerce du bétail en Afrique de l'Ouest et du Centre. Autrepart, (3), 49-70.
5. Bâ, M.M. 2014.Etude de la commercialisation du bétail ruminant sur les marchés suivis par le PROGEBE. Master en agrobusiness et développement des chaines de valeur. ENSA, Thiès, Sénégal, 15-25.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献